L’une des meilleures choses à Paris est l’abondance d’espaces verts. Il est facile de se perdre dans un chemin ombragé bordé d’arbres ou de trouver un endroit confortable pour un pique-nique dans le parc.
Il peut être difficile de savoir par où commencer, nous avons donc compilé une liste des meilleurs parcs à visiter à Paris 13 ! Chacun de ces endroits vous donnera un aperçu de ce qu’est la ville loin de l’agitation.
La Butte aux Cailles
Coincée entre la Place d’Italie et l’un des quartiers chinois les plus animés de Paris, la Butte aux Cailles offre une tranche de la France rurale dans un décor de village enchanteur. Les charmantes rues du quartier sont parsemées de brasseries, de jolies maisons traditionnelles et de jolies ruelles.
Vous trouverez également un certain nombre de jardins charmants et isolés, dont le très relaxant Jardin Brassai. C’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée bien remplie en ville. Les amateurs d’art apprécieront la communauté artistique locale florissante de la Butte aux Cailles. De nombreux artistes ont leur atelier dans ce quartier pittoresque et de nombreuses œuvres commandées sont visibles dans les rues.
La Butte aux Cailles possède également sa part de boutiques excentriques, des magasins de souvenirs effrayants aux antiquités et aux articles vintage. Sa rue principale est un espace calme, le jour, mais elle s’anime la nuit lorsque les bars et les restaurants sont ouverts. Pour les amateurs de vin, arrêtez-vous à La Cave du Moulin Vieux, une charmante cave à vin spécialisée dans les vins français et internationaux à tous les prix.
Le Père Lachaise
Le Pere Lachaise, qui doit son nom au confesseur du roi Louis XIV, est le cimetière le plus populaire du monde et une attraction touristique majeure. Ses 70 000 tombes ornées de personnages riches et célèbres forment un jardin de sculptures verdoyant de 44 hectares.
Le cimetière est un mélange entre un parc anglais et un sanctuaire, présentant tous les styles d’art funéraire. Des tombes gothiques, des chambres funéraires haussmanniennes et des mausolées anciens sont éparpillés le long de chemins verts.
Une promenade dans les allées bien entretenues est une agréable diversion par rapport aux rues animées de Paris, tandis qu’un coin ombragé occasionnel offre un refuge rafraîchissant dans la chaleur de l’été. Prenez un plan (ou téléchargez-le sous forme numérique) au bureau de la conservation situé près des entrées du boulevard de Ménilmontant et de la rue du Repos.
Parc de la Villette
Situé dans le nord-est de Paris, le parc de la Villette est l’un des centres culturels de la ville. Il abrite, entre autres, le plus grand musée des sciences d’Europe, un musée de la musique, trois grandes salles de concert et le Conservatoire de Paris.
Le parc est un endroit parfait à visiter avec les enfants car il est rempli d’activités et d’attractions amusantes qui ne manqueront pas de les divertir. Parmi celles-ci, citons la Cité des Sciences, qui propose des expositions interactives permettant aux enfants de découvrir le monde qui les entoure.
Une autre attraction est le sous-marin Argonaute, un authentique sous-marin des années 1950, conçu pour attirer les jeunes enfants et leur apprendre la physique. C’est un endroit idéal à visiter en famille et une alternative beaucoup plus accessible à Disneyland Paris pour de nombreuses familles ! Le parc compte également un certain nombre d’autres lieux de divertissement, comme le Zénith, réputé pour ses concerts. C’est un endroit fantastique pour assister à des concerts, car il a accueilli de nombreuses stars internationales et d’autres événements.
Bois de Boulogne
À l’origine un terrain de chasse royal, le Bois de Boulogne est aujourd’hui une vaste forêt apprivoisée avec des lacs romantiques, des chemins boisés et des jardins à la française. C’est un parc populaire pour les cyclistes, les joggeurs, les plaisanciers, les pique-niqueurs et les cavaliers, et c’est un endroit idéal pour s’échapper des rues animées de la ville.
Le premier plan du parc a été élaboré par l’architecte Jacques Hittorff, qui a conçu la place de la Concorde, et l’architecte paysagiste Louis-Sulpice Vare, qui avait créé des jardins paysagers français dans de nombreux châteaux célèbres. Leur plan prévoyait de longues allées rectilignes sillonnant le parc, avec des lacs et un long ruisseau semblable à la Serpentine de Hyde Park.
Le Bois de Boulogne abrite deux grands lacs, une cascade et un certain nombre d’autres attractions, notamment le château de Bagatelle et le jardin botanique pré-catelien. Il abrite également la Fondation Louis Vuitton, un espace artistique qui présente des œuvres d’art modernes et contemporaines. Pour un séjour à Paris une chose à laquelle il faut penser c’est l’hébergement. Vous pouvez réserver une chambre à l’hotel à Paris 13.