Les supermarchés sont des magasins de détail à rayons, en libre-service, qui proposent une grande variété de produits alimentaires. Ils vendent des produits d’épicerie, des produits frais, de la viande, des produits de boulangerie et des produits laitiers.
De nombreux supermarchés proposent également des articles ménagers, tels que des produits de soins personnels, des ustensiles de cuisine, des petits appareils de cuisine et des vêtements. Certains vendent des articles non alimentaires, comme des DVD et des équipements sportifs.
Vérifiez l’étiquette
Les produits biologiques sont cultivés selon des méthodes considérées comme plus saines pour le sol et les êtres humains. Il s’agit notamment de méthodes telles que le désherbage manuel, la rotation des cultures et les cultures de couverture. Cependant, les aliments biologiques peuvent aussi être plus chers que leurs homologues non biologiques. Le coût plus élevé est dû au travail nécessaire pour cultiver et préparer les aliments, sans utiliser de pesticides ou d’engrais chimiques.
Lorsque je fais mes courses au supermarché près de chez moi, recherchez l’étiquette indiquant que le produit est « 100 % biologique ». Cette étiquette se trouve sur de nombreux aliments différents, notamment les fruits, les légumes, les œufs et la viande. Vous pouvez également vérifier que l’étiquette d’un produit indique « biologique » lorsqu’il contient au moins 70 % d’ingrédients biologiques. Cela signifie que les autres ingrédients doivent provenir d’une liste d’ingrédients supplémentaires approuvés par l’USDA.
Que vous choisissiez d’acheter des aliments biologiques ou non, veillez à choisir des aliments frais et de saison, car ils seront les moins chers. Si vous le pouvez, essayez de trouver un marché de producteurs locaux ou de vous inscrire à une ferme CSA, dans laquelle des personnes ou des familles achètent des « parts » de produits directement à l’agriculteur.
Vérifiez l’emballage
Les produits biologiques étant de plus en plus considérés comme une qualité supérieure, les clients s’attendent à ce qu’ils soient emballés avec des matériaux de haute qualité. Ils veulent également que l’emballage soit inviolable afin de savoir si l’aliment est vraiment 100 % biologique.
Les consommateurs sont ainsi assurés de n’acheter que des produits de la plus haute qualité. Ils sont également plus soucieux de l’environnement et recherchent des entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement, en utilisant des matériaux recyclables et des options biodégradables.
Dans le cadre du processus de certification biologique, tous les producteurs, manutentionnaires et transformateurs doivent adhérer à des réglementations strictes basées sur les normes de l’USDA qui préservent l’intégrité des aliments qu’ils produisent, traitent et emballent. Ils doivent également n’utiliser que des matières et des additifs figurant sur la liste nationale des substances autorisées et interdites pour la coloration, la conservation ou l’aromatisation.
Vérifiez les ingrédients
Lorsque vous achetez des produits dans un supermarché, il est important de vérifier les ingrédients. C’est particulièrement vrai si vous essayez d’acheter des produits biologiques. Pour être classé comme biologique, un produit doit être cultivé sans utiliser de pesticides, d’herbicides ou d’engrais de synthèse. Il doit également être produit selon un ensemble de méthodes approuvées par l’USDA qui intègrent des pratiques culturelles, biologiques et mécaniques visant à promouvoir l’équilibre écologique et à préserver la biodiversité.
La définition du terme « biologique » est très large. Il est donc important de savoir que certains produits étiquetés « biologiques » peuvent ne pas répondre à la norme. Par exemple, certains produits peuvent avoir été contaminés par des antibiotiques, des hormones et des OGM. Il s’agit d’un problème grave, car les aliments biologiques sont censés être exempts de ces produits chimiques.
Vérifiez le prix
Bien que de nombreux aliments biologiques soient plus chers que leurs homologues non biologiques, il existe de nombreux supermarchés qui proposent des produits biologiques de qualité à des prix raisonnables.
Une façon d’économiser de l’argent sur les produits biologiques est de rechercher des coupons et des remises, en particulier auprès des grandes marques qui vendent leurs propres produits. Vous pouvez également essayer de faire le tour des magasins pour trouver le meilleur prix pour un produit particulier.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de commencer par votre épicerie locale. Vous pouvez économiser encore plus si vous faites vos courses dans une chaîne d’épicerie de quartier ou dans une chaîne qui propose beaucoup de produits de marque privée. Par exemple, Trader Joe’s est connu pour offrir certains des prix les plus bas pour les produits biologiques, y compris le yaourt et le bouillon de poulet. De même, Walmart propose une sélection impressionnante de produits biologiques, dont la gamme Wild Oats est particulièrement appréciée.